L’ostéopathie et la femme enceinte

Lors d’une grossesse le bassin de la future maman est en constante transformation pour laisser la place au bébé de se développer. L’utérus grandit, les organes et le diaphragme (muscle de la respiration) sont refoulés vers le haut et l’arrière ce qui peut entraîner des troubles fonctionnels et des douleurs:

Maux de dos, sciatique, cruralgie..

Troubles digestifs (ballonnements, constipation, diarrhées, reflux, nausées, vomissements..)

– Douleurs costales, gêne à la respiration, oppression thoracique..

– Menace d’accouchement prématuré (contractions utérines précoces si bébé est trop bas)

–  Problèmes de retour veineux, hémorroïdes..

– Troubles du sommeil, anxiété..

Même si aucun de ces désagréments n’est connu pendant la grossesse il est conseillé de faire une séance d’ostéopathie à quelques semaines du terme afin de s’assurer que les meilleures conditions sont réunies (mobilité du bassin, du périnée, du diaphragme) pour laisser passer votre bébé. Il sera utile de renouveler l’expérience environ un mois après l’accouchement afin de rééquilibrer toutes les tensions que votre corps aura subit au cours de ces 9 longs mois.

L’ostéopathie peut également être indiquée lors de troubles de la fertilité, à partir du moment où ceux-ci sont d’origine fonctionnelle et non médicale. Je peux vous accompagner lors de procédures d’insémination artificielle ou de fécondation in vitro en collaboration avec votre gynécologue ou votre sage-femme.

Pour prendre rendez-vous contactez Laure Fradon ostéopathe à Muret au 06.95.77.50.56.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *